Des timbres émouvants

La lettre est arrivée en mon absence. Elle m’attendait sur l’oreiller, dorée comme un soleil trop cuit couronné d’une constellation de timbres. Et quels timbres !

« Finlande ! » je crie « j’ai reçu des timbres de Finlande ». Silence. La ferveur des philatélistes résonne. Fou ce qu’un petit bout de papier peut émouvoir. On le tient là, entre les doigts et lui, il vient du bout du monde. Ah tout ce qu’il a vu, c’est débordant ! La neige, les fjords, les aurores boréales, c’en est trop pour une toute petite chose.

L’enveloppe dorée les a fait voyager en bande, cinq timbres avec des rennes et un dont le traîneau affiche fièrement « Lapland ». C’est bouleversant ce bout de Laponie dans mon chez moi. Il y a des mots qui agitent, des contrées dont l’existence seule suffit à nous ravir. « Lapland ». Je les décolle tendrement, on restera ensemble jusqu’au dernier Noël.

Alors que l’infini des possibles est au bout du clavier j’aime croire que mes rennes ne le sont pas. Qu’ils ne peuvent pas être dépêchés sur commande en « livraison express » et qu’il reste des choses que l’on a envie d’attendre et de chercher. Des rennes pour lesquels le coeur s’enflamme, des timbres émouvants.

noël 2021